En construction

Murin de Bechstein

Myotis bechsteinii (Kuhl, 1817)

LR-eu : VU LR-fr : NT DHFF PN
Classe : Mammalia Ordre : Chiroptera Famille : Vespertilionidae Genre : Myotis

  • 9251
    observations

  • 733
    communes
    801
    mailles

  • 911
    observateurs

  • 771
    sources

  • Première observation
    1953

  • Dernière observation
    2019

Avertissement : les données mises à disposition reflètent l’état d’avancement des connaissances ou la disponibilité des inventaires. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. De plus, toutes les données n’ont pas encore fait l’objet d’une validation à ce jour. Enfin, il est rappelé que les données et les cartes mise à disposition sur ce portail ne peuvent servir d’unique bibliographie pour les études réglementaires.

Informations sur l'espèce

Le Murin de Bechstein est un murin de taille moyenne, caractérisé par de longues oreilles, non-jointives contrairement aux oreillards. Il présente un pelage dorsal brun qui contraste avec un ventre clair.
Le Murin de Bechstein est intimement lié aux milieux boisés et montre une préférence pour les massifs forestiers âgés, à forte dominance de feuillus. Il est également présent dans de petits bois, des milieux agricoles extensifs, des parcs voir même en ville quand subsiste de vieux arbres.
La présence du Murin de Bechstein est quasi permanente sur toute la France, à l’exception de la zone méditerranéenne où il n’est contacté que dans les parties basses de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est également présent en Corse mais seulement en haute altitude dans les massifs de feuillus tempérés.
Du fait de ses mœurs forestières, le Murin de Bechstein est difficile à détecter. En outre, cette espèce se capture peu fréquemment au filet et les ultrasons sont difficiles à distinguer d’autres murins. Le recensement des populations du Murin de Bechstein est donc difficile.
Le Murin de Bechstein est directement menacé par certaines pratiques de gestion sylvicole qui tendent vers une fragmentation des massifs forestiers et une diminution des forêts anciennes au profit d’autres types de forêts, y compris des monocultures. En outre, l’enlèvement d’arbres morts ou dépérissant et la coupe sélective d’arbres âgés réduisent la disponibilité en arbres creux utilisés pour les gîtes.
Myotis bechsteini (Kuhl, 1817) | Myotis favonicus | Myotis ghidinii