Présentation de l’ONM

Présentation générale

Objectifs

L’Observatoire National des Mammifères (ONM) coordonné par la SFEPM est un projet visant à fédérer les structures associatives agissant pour l’étude et la protection des Mammifères sauvages en France. Il a pour objectifs d’évaluer et d’informer sur l'état et l'évolution des populations de mammifères et de leurs habitats, ainsi que sur les interactions entre Mammifères et société. Ces objectifs seront réalisés à partir d’une expertise scientifique et collaborative et sur la base de l’agrégation -volontaire- des données récoltées sur les Mammifères par le monde associatif dans un premier temps, par d’autres réseaux (FCEN, RNF,…) par la suite. L’ONM doit à terme permettre ainsi d’agréger des informations, d’analyser les connaissances, de proposer des indicateurs et de les mettre à disposition de tous, du grand public aux politiques publiques. Il a pour buts d’accompagner les stratégies régionales et nationales de conservation des Mammifères, de répondre aux demandes des politiques internationales et nationales et de permettre leur évaluation partagée. Un autre objectif de l’ONM est de proposer un centre de ressources (méthodes, données, informations, rapports, référentiels…) permettant de regrouper l’ensemble des informations disponibles sur les Mammifères et les travaux conduits en France par le monde associatif.

blaireau_denis-avondes

Contexte national

Il n’existe à ce jour aucun Observatoire National sur les Mammifères. Bien plus qu’un simple portail cartographique, l’ONM est un centre de ressources destiné à accéder au maximum d'informations récoltées sur les mammifères par le monde associatif. Il contribuera également aux actions des différents PNA en faveur des mammifères (Chiroptères, Loutre…). La SFEPM étant la structure reconnue pour son expertise technique et historique en mammalogie, elle met ainsi à disposition un outil fédérateur et complet sur ces taxons. La collaboration avec les autres portails ou observatoires nationaux et régionaux sera la clef d’une coopération effective entre tous.

hermine_denis-avondes

Partenaires

L’ONM est ouvert à toute association naturaliste de statut associatif 1901 ou 1908 collectant des données sur les mammifères sauvages ou autres et souhaitant adhérer et participer à cet Observatoire. La liste en l’état des partenaires est disponible dans la section « Partenaires ».

GeoNature

L’ONM est basé sur l'application web GeoNature-atlas développé par le Parc national des Écrins et publié sous licence libre. Les développements réalisés dans le cadre de l'ONM sont partagés avec les développeurs de GeoNature et proposés à intégration si opportun.

renard_denis-avondes

Données

Type de données

La base de données de l’ONM agrège des données d’occurrence (présence ou absence vérifiée) de Mammifères sauvages présents sur le territoire français. Ces données sont transmises à minima à la maille 10x10 km, et sont accompagnées d’un ensemble d’attributs définis dans le but de mieux les qualifier et d’améliorer leur analyse et l’expertise finale.

chevreuil_denis-avondes

Catalogue des jeux de données

  • Liste des jeux de données intégrés dans l’ONM (En construction)

L’utilisation d‘une donnée est établie à partir de sa validation et des éventuelles limites de diffusion. Elle pourra être utilisée pour des productions de l’ONM, associatives ou en lien avec les politiques de l'Etat avec la reconnaissance du contributeur, ou pour une production extérieure. Si une demande porte sur le niveau national, elle devra être validée par le Comité de Pilotage. Si elle concerne une échelle locale, la SFEPM renverra systématiquement vers les associations locales propriétaires des données.

Generic placeholder image

Il est rappelé que les données et les cartes mise à disposition sur ce portail ne peuvent servir d’unique bibliographie pour les études réglementaires.

  • Pour toute demande d’accès aux données, contactez fanny.paperin@sfepm.org

Processus de validation des données

En construction

Circulation des données et lien avec le SINP

En construction

Contacts

  • Fanny Paperin, Chargée de mission Chiroptères et Coordinatrice pour l’ONM : fanny.paperin@sfepm.org, 06 19 99 75 02
  • Romain Baghi, Responsable technique : romain.baghi@sfepm.org