En construction

Loutre d'Europe, Loutre commune, Loutre

Lutra lutra (Linnaeus, 1758)

LR-eu : NT LR-fr : LC DHFF PN
Classe : Mammalia Ordre : Carnivora Famille : Mustelidae Sous-Famille : Lutrinae Genre : Lutra

  • 33029
    observations

  • 4753
    communes
    2784
    mailles

  • 4611
    observateurs

  • 9
    sources

  • Première observation
    1950

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données mises à disposition reflètent l’état d’avancement des connaissances ou la disponibilité des inventaires. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. De plus, toutes les données n’ont pas encore fait l’objet d’une validation à ce jour. Enfin, il est rappelé que les données et les cartes mise à disposition sur ce portail ne peuvent servir d’unique bibliographie pour les études réglementaires.

2 articles

Titre Auteur
Page du PNA Loutre SFEPM
Description :

Date : 2019-04-12
Brochure PNA Loutre SFEPM
Description :

Date : 2019-04-12

Informations sur l'espèce

La Loutre d’Europe est un mammifère semi-aquatique carnivore. Son pelage dense, isolant et imperméable est de couleur marron, plus clair sur la face ventrale et tout particulièrement au niveau du cou. Son nez présente une forme hexagonale caractéristique. Parfaitement adaptée à la nage, la Loutre a une silhouette hydrodynamique, avec une tête aplatie et un corps allongé, et des pattes palmées.
La Loutre d’Europe fréquente tous les types de milieux aquatiques, des plaines jusqu’aux hautes montagnes. Dans les zones côtières, elle peut même exploiter le milieu marin pour pêcher à la seule condition que des points d’eau douce soient disponibles pour rincer son pelage, qui risquerait autrement de perdre sa capacité d’isolation thermique. Excellente nageuse et particulièrement bien adaptée au milieu aquatique, elle peut également parcourir d’importantes distances sur la terre ferme.
Après s’être maintenue au XXème siècle le long de la façade atlantique et dans le Massif central, la Loutre d’Europe recolonise progressivement l’est et le nord de la France ainsi que les Pyrénées.
Le caractère discret de cet animal suivi principalement grâce aux indices de présence qu’il laisse derrière lui (épreintes, restes de repas, coulée), rend l’estimation de ses effectifs difficile. De plus, les individus vivent en solitaires et ne rencontrent qu’en période de reproduction.
Longtemps chassée pour sa fourrure, l’une des principales causes de mortalité de la Loutre d’Europe aujourd’hui est la collision avec des véhicules. Elle pâtit par ailleurs de la dégradation et de la fragmentation de ses habitats, des diverses pollutions des milieux aquatiques et de la raréfaction de ses proies. Parfois confondue avec le Ragondin, elle peut également être victime d’accidents de piégeage, de tirs ou d’empoisonnement par ingestion de rodenticides.
Lutra piscatoria | Lutra roensis | Lutra vulgaris | Mustela lutra Linnaeus, 1758