Belette d'Europe, Belette

Mustela nivalis Linnaeus, 1766

Classe : Mammalia Ordre : Carnivora Famille : Mustelidae Sous-Famille : Mustelinae Genre : Mustela
Chargement...

Avertissement : les données mises à disposition reflètent l’état d’avancement des connaissances ou la disponibilité des inventaires. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. De plus, toutes les données n’ont pas encore fait l’objet d’une validation à ce jour. Enfin, il est rappelé que les données et les cartes mise à disposition sur ce portail ne peuvent servir d’unique bibliographie pour les études réglementaires.


Chargement...


  • 19 139
    observations

  • 0
    commune

  • 0
    observateur

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    2023

Informations espèce

Taille : 18-24 cm (mâle), 16-19 cm (femelle)
Longueur de la queue : 4-6 cm
Hauteur au garrot : 4-5 cm
Poids : 75-140 g (mâle), 45-70 g (femelle)
Formule dentaire : I 3/3, C 1/1, PM 3/3, M 1/2 = 34 dents

Apparence générale :
La Belette d'Europe est caractérisée par une petite taille et un corps longiligne qui se termine par une petite queue. Le museau est triangulaire, les yeux sont noirs et les oreilles sont petites et aplaties. Les pattes sont courtes et portent cinq doigts munis de griffes non rétractiles. Le pelage est brun-roux sur le dos et blanc sur le ventre, avec une démarcation sinueuse. Cette espèce possède souvent une ou plusieurs taches brunes au niveau de la joue, de la gorge ou du menton.

Confusions possibles :
La Belette d'Europe est souvent confondue avec l'Hermine (Mustela erminea) qui est pourtant plus grande, avec une queue plus longue et un pinceau noir à son extrémité. Cette espèce se distingue par un pelage dénué de taches, avec une démarcation régulière.

Le saviez-vous ?
La Belette d'Europe est le plus petit Carnivore du monde !
Non renseigné pour le moment
Mode de vie et reproduction :
La Belette d'Europe est solitaire et territoriale. Cependant, le territoire d'un mâle peut se superposer à celui d'une ou de plusieurs femelles en dehors de la période de gestation et d'élevage des jeunes. Pendant cette période, la femelle interdit en effet au mâle d'accéder à son territoire. La reproduction a lieu entre mars et début juillet. Les femelles peuvent être gestantes dès le mois de mars et jusqu'en novembre, pour une durée de 35 jours en moyenne. Une femelle peut donner naissance à deux portées par an de quatre à six petits en moyenne. Les jeunes se dispersent vers l'âge de trois mois et atteignent la maturité sexuelle dès quatre mois.

Régime alimentaire :
Son régime alimentaire, constitué essentiellement de Rongeurs, dépend des fluctuations de populations de ses proies. Il se nourrit principalement de Campagnol des champs (Microtus arvalis), de Campagnol agreste (Microtus agrestis), ou d'autres petits Rongeurs du genre Arvicola ou Clethrionomys. La Belette d'Europe peut consommer occasionnellement des Oiseaux, des Gallinacés ainsi que des Lagomorphes, et plus rarement des musaraignes et des taupes. Elle peut attaquer des proies plus grosses qu'elle. Elle a tendance à tuer plus de proies que nécessaire et les stocke dans une cache pour se nourrir toutes les trois ou quatre heures.

Habitats préférentiels :
La Belette d'Europe fréquente tous types d'habitats contenant des refuges et des ressources en abondance. Elle occupe les milieux ouverts ou semi-ouverts entrecoupés de haies comme les prairies ou les habitats agricoles, mais aussi les boisements, les fourrés et les zones bâties. Elle exploite particulièrement les lisières de champs et les linéaires arborés et semble éviter les forêts denses et profondes. Elle a été observée jusqu'à 2 800 m d'altitude.

Longévité :
En milieu naturel, la Belette d'Europe a une espérance de vie moyenne de deux à quatre ans.
Muxart V. & De Lacoste N., 2024. Mustela nivalis. In Savouré-Soubelet A., Aulagnier S., Haffner P., Maille A., Moutou F., Richard-Hansen C., Ruette S. & Veron G. (coords.). Atlas des mammifères sauvages de France volume 3 : Carnivores et Primates. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; OFB, Vincennes, Patrimoines naturels (85) : 262-269.

Synthétisé par Léanne Clémencin (SFEPM) pour l’ONM le 02/02/2026
Non renseigné pour le moment
Les causes de mortalité de la Belette sont nombreuses, notamment avec la chasse à tir ou encore les collisions routières. Elle est aussi menacée par l’intoxication secondaire liée à l'ingestion de petits mammifères contaminés par des rodenticides. Elle peut également être victime de pièges destinés au Ragondin (Myocastor coypus).
Ses populations peuvent être fragilisées par la modification des paysages agricoles, notamment par la réduction des haies qui favorise la prédation par les Oiseaux et diminue la disponibilité en proies.
Mustela alpinus | Mustela boccamela Bechstein, 1800 | Mustela corsicana Cavazza, 1908 | Mustela ibericus | Mustela italicus | Mustela meridionalis | Mustela minor sensu Nilsson | Mustela minutus | Mustela monticola | Mustela nivalis boccamela Bechstein, 1800 | Mustela nivalis corsicana | Mustela nivalis nivalis Linnaeus, 1766 | Mustela nivalis vulgaris Erxleben, 1777 | Mustela typicus | Mustela vulgaris Erxleben, 1777
Les observations datées du 01/01 à 00h00 ont été exclues car elle correspondent généralement à des observations dont on ne connait que l'année.

Accueil | SFEPM | Conception et crédits | Mentions légales
Observatoire National des Mammifères - Observatoire National des Mammifères du SFEPM, 2024
Réalisé avec GeoNature-atlas, développé par le Parc national des Écrins