Présentation

L’Observatoire National des Mammifères (ONM) centralise, structure et valorise les données d’occurrence des mammifères sauvages en France (métropole et outre-mer).
Développé depuis 2018 par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), il mutualise les connaissances issues des associations naturalistes, des réseaux scientifiques et des institutions publiques.

Le site internet de l’ONM, un des produits de l’Observatoire, propose un véritable centre national de ressources sur les mammifères, réunissant données et cartes mais aussi méthodes, référentiels et rapports.

L’ONM a également pour ambition d’évaluer l’état des populations de mammifères, de suivre leurs dynamiques, d’analyser les pressions qui les affectent et de diffuser des indicateurs fiables pour appuyer les politiques de conservation.

image_pres

Missions

  1. Collecter, harmoniser et valider les données
  2. Agréger des données à l’échelle nationale, standardiser les formats, assurer leur validation scientifique.

  3. Produire des analyses et indicateurs
  4. Développer des indicateurs nationaux sur l’état et l’évolution des populations de mammifères et de leurs habitats, identifier les lacunes de connaissances et orienter les efforts d’acquisition.

  5. Valoriser et diffuser les connaissances
  6. Mettre à disposition, via son site internet, des cartes, analyses, référentiels, rapports et outils pour les réseaux professionnels, mais aussi des informations générales à destination du grand public.

  7. Appuyer les politiques publiques
  8. Contribuer notamment aux Plans Nationaux d’Actions (PNA), au rapportage de la Directive Habitat Faune Flore, aux programmes européens ; accompagner les institutions et éclairer les décisions publiques grâce à des données validées et partagées.

  9. Animer un réseau national de partenaires
  10. Mobiliser et coordonner les associations, chercheurs, institutions et contributeurs œuvrant pour la connaissance et la protection des mammifères, faire le lien avec le SINP national.

image_miss

Un réseau d’experts et une équipe dédiée

L’ONM s’appuie sur un vaste réseau national de partenaires, au sein duquel les associations naturalistes jouent un rôle central. Ces acteurs contribuent à la production des données de terrain, à l’élaboration de référentiels et de méthodologies, ainsi qu’à la validation scientifique des informations. Cette expertise collective constitue la garantie de la qualité, de la fiabilité et de la robustesse scientifique des données et analyses produites par l’Observatoire.

Au sein de la SFEPM, une équipe salariée dédiée assure la coordination, la gestion et l’animation de l’ONM. Elle est actuellement composée de :

  • Fanny Paperin Carillo, Cheffe de projet ONM : fanny.paperin@sfepm.org
  • Jacques Blenner, Administrateur Système d'Information Géographique – Développeur  : jacques.blenner@sfepm.org
  • Léa Lange, Chargée de mission "Gestion et valorisation des données ONM" : lea.lange@sfepm.org
  • Audrey Savouré-Soubelet, Cheffe de projet "Atlas des Mammifères de France & Évaluation des Petits et Moyens Mammifères" : audrey.savoure-soubelet@sfepm.org
L’équipe peut être ponctuellement renforcée par des volontaires en service civique, en fonction des besoins du projet.

image_res

Outils et affichage des données

L’Observatoire s’appuie sur l’écosystème GeoNature, un ensemble d’outils libres développés par le Parc national des Écrins et largement utilisés par les acteurs de la biodiversité. Au sein de l’ONM :

  • GeoNature-atlas constitue l’interface web principale de consultation des données ;
  • GeoNature-citizen est utilisé pour recueillir certaines enquêtes ou observations spécifiques.
Les données affichées dans l’atlas en ligne proviennent soit des contributeurs et partenaires de l’ONM, soit du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) national. Elles reflètent l’état actuel des connaissances et la dynamique de transmission des données à l’échelle nationale. Elles ne peuvent donc pas être considérées comme exhaustives.

Par respect de la propriété des données, leur téléchargement n’est pas possible. Aucune donnée brute ne peut être fournie par l’Observatoire sans l’accord explicite de l’ensemble des producteurs concernés.

L’atlas en ligne présente, à la maille 10 × 10 km, uniquement les données de présence répondant aux critères suivants :
  • Statut de validation : les données dont le statut est « certain, très probable », « probable » ou « en attente de validation » (notamment lorsque le protocole national de validation n’est pas encore pleinement opérationnel). Le protocole de validation est disponible dans le centre de ressources.
  • Précision géographique : observations localisées au point ou à un polygone dont la surface est inférieure à 200 km² (équivalent à deux mailles 10 × 10 km). Les mailles intersectant ces polygones apparaissent comme des mailles de présence.
En conséquence, une seule observation peut activer plusieurs mailles. Ainsi, le nombre d’observations indiqué sur les pages de l’atlas correspond au nombre d’observations-mailles, et non au nombre réel d’observations.

image_out
Accueil | SFEPM | Conception et crédits | Mentions légales
Observatoire National des Mammifères - Observatoire National des Mammifères du SFEPM, 2024
Réalisé avec GeoNature-atlas, développé par le Parc national des Écrins